Sports
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

L'édito

Cap sur le nouveau modèle économique

Le plan de relance, élaboré il y a 6 jours en réunion restreinte, a été présenté, hier, en Conseil des ministres, sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour donner le coup d’envoi aux «réformes structurelles» destinées à poser les jalons d’un nouveau modèle économique affranchi des pesanteurs bureaucratiques et porté par des énergies créatrices. Dans un monde en mutation, le défi d’une croissance à rythme accéléré est plus qu’un choix conjoncturel. Il est une nécessité impérieuse qui met en jeu la souveraineté nationale affectée par la vulnérabilité de notre économie, longtemps mise sous perfusion. La dépendance aux hydrocarbures, révélée davantage par les retombées désastreuses de la crise financière et sanitaire, est le plus grand péril dont la nouvelle Algérie doit se défaire impérieusement. Le temps du changement radical du mode de gouvernance, en phase avec les exigences de la compétitivité et de l’efficacité, est venu. Il s’agit, dans un souci de rationalisation des dépenses de l’Etat et de la Sonatrach, réduites de moitié, de générer de nouvelles «sources de croissance» pour en finir avec le gouffre des importations et favoriser l’émergence d’une économie diversifiée, créatrice de richesse et d’emplois et tournée vers l’exportation. Le nouveau modèle, qui fait table rase de la gestion défectueuse du passé, qui a généré gaspillage, évasion fiscale et surfacturation, met le cap sur une «exploitation optimale et transparente» de toutes les ressources nationales et la création d’une «valeur ajoutée» dans chaque projet inscrit. La mise en exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet et du gisement de zinc d’Oued Amizour, bénéfique pour le développement régional équilibré et l’emploi des jeunes diplômés, est l’expression de la volonté de l’Etat de compter sur ses propres moyens pour garantir une vie digne et décente aux citoyens. Riche de son immense potentiel minier et industriel, de l’énergie solaire à profusion et d’une agriculture performante, la nouvelle Algérie a les moyens matériels, financiers et humains de ses ambitions de puissance émergente qui refuse de se soumettre au diktat des institutions financières internationale,s douloureusement vécu pendant la décennie 1990. Les atouts d’un marché porteur de promesses de partenariat efficient, privilégié par une amélioration du climat des affaires, une adaptation de l’arsenal juridique et la levée des entraves bureaucratiques, l’autorisent.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Réunion du Conseil des ministres: Le plan de relance socioéconomique en débat

    • Le plan national de relance socioéconomique pour lequel les ministres ont proposé des mesures pratiques pour sa mise en œuvre fera l’objet, suite à une décision du président Tebboune, d’une consultation et d’une concertation avec les opérateurs économiques en tant que feuille de route dont la concrétisation obéira à des échéances définies.

      Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, par visioconférence, la réunion périodique du Conseil des ministres consacrée à l’examen et la présentation du plan national de relance socioéconomique, selon un communiqué lu hier au journal télévisé de l’ENTV. Lors de cette réunion, le chef de l’Etat a entendu plusieurs exposés ministériels en lien direct avec ce plan. Ce plan de relance économique a fait l’objet, mardi dernier, de la première séance de travail présidée par le chef de l’Etat. Les ministres ayant pris part à cette réunion ont présenté des exposés sur les mesures pratiques proposées pour la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement, visant l’édification d’une nouvelle économie nationale sous-tendue par la diversification des sources de croissance, l’économie du savoir et la gestion rationnelle des richesses nationales. A cet effet, le président Tebboune a instruit les ministres d’opérer «des réformes structurelles» dans la cadre de la politique générale du gouvernement, à même d’assurer «une exploitation optimale et transparente» de toutes les potentialités et richesses naturelles nationales, à commencer par les mines dont regorge l’Algérie.

      Read More

Economie

Monde

Brèves infos

Direction de la santé de Sétif : Démenti sur le nombre de décès annoncé par Liberté

Lire la suite

Burkina : Opposition et majorité contre le report des législatives

Lire la suite

Mali : Un mort dans une manifestation contre le Président

Lire la suite

Etats-Unis : Trump évoque une voie vers la citoyenneté pour 700.000 jeunes migrants

Lire la suite

Corée du Nord - Etats-Unis : Pyongyang estime qu’un autre sommet est inutile

Lire la suite

Chine : Fin de toutes les procédures d’adhésion au Traité sur le commerce des armes

Lire la suite

Conflit au Yémen : Le Royaume-Uni va reprendre ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Lire la suite

Liban : Nasrallah accuse l’ambassadrice américaine d’ingérence

Lire la suite

Kenya : Des dizaines d’arrestations lors d’une marche contre les violences policières

Lire la suite

Burkina-Faso : Dix personnes tuées dans une attaque

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept