Canoë-kayak -Jeux Olympiques : L’Algérie veut abriter le tournoi qualificatif
Search
Jeudi 13 Août 2020
Journal Electronique

L’Algérie s’est officiellement portée candidate pour l’organisation du tournoi préolympique pour l’Afrique de la spécialité slalom de canoë-kayak monoplace (en eau vive). C’est du moins ce qu’a indiqué mardi dernier la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak. Le tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet - 6 août 2021) devait se dérouler à Huningue (France) en mars dernier, sur décision de la Fédération internationale de canoë (ICF), mais n’a finalement pu avoir  lieu en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). «Comme la pandémie a retardé les JO d’une année et par là même le tournoi qualificatif, on s’est concerté avec les fédérations nationales africaines par visioconférence pour exprimer notre refus de voir les qualifications se dérouler en dehors de l’Afrique», a expliqué à l’APS le président de la FASACK, Abdelmadjid Bouaoud. A partir de là, un appel à candidatures a été lancé par l’ICF. Outre l’Algérie, trois autres pays seront en course pour gagner le privilège d’abriter le tournoi qualificatif olympique/Afrique de la spécialité slalom de canoë-kayak en eau vive. Il s’agit de l’Egypte, la Namibie et l’Afrique du Sud. «On aimerait bien obtenir l’organisation de cet événement, ce qui devrait booster la discipline de slalom en eau vive, très spectaculaire et attractive. Cela nous permettrait aussi de donner une bonne image sur l’Algérie, tant sur le plan organisationnel que sportif et touristique», a souligné le président de l’instance fédérale dont l’objectif est de qualifier «un ou deux» athlètes aux JO, outre les trois tickets déjà arrachés (deux en aviron et un autre au canoë). Justement, ces trois rameurs algériens, qualifiés aux prochains JO, à savoir Sid Ali Boudina et Kamel Ait Daoud dans l’épreuve du 2.000 skiff en deux de coupe poids légers, et la Kayakiste Kheris Amira (200m K1), sont déjà fixés sur la date de leur premier stage, post-confinement. Celui-ci aura lieu le 2 août à Mila (Est algérien), selon le premier responsable de l’instance fédérale qui s’est rejoui de voir ses athletes reprendre l’entraînement. «C’est une bonne nouvelle notamment  pour nos athlètes qui vont retrouver le chemin des entraînements dans un environnement propice aux rameurs. Ils effectueront leur premier stage le 2 août avec une allure de 15 jours de travail pour un repos actif de dix jours, et puis ça reprend», a-t-il déclaré. Les trois rameurs tous issus d’Alger avaient déjà trouvé une formule, en temps de confinement. Ils s’entraînaient, selon les moyens au niveau de l’école d’aviron d’Alger et dans une salle mitoyenne afin d’avoir plus d’espace pour effectuer leurs séances. Pour maintenir le respect de distanciation, la fédération compte équiper les athlètes de bateaux individuels, même si les deux athlètes garçons préparent le double pour les JO.

 Mehdi F.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept