Le MJS catégorique: Pas de reprise des compétitions sportives
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

compte tenu des risques importants de transmission et de propagation du virus lors des regroupements, des contacts, des situations de promiscuité, et des déplacements inhérents aux entraînements et aux compétitions quelle qu’en soit leur nature, il a été décidé de ne pas autoriser, pour le moment, la reprise des compétitions sportives», a écrit le département ministériel

Se dirige-t-on vers l’arrêt définitif de l’exercice footballistique 2019-2020, suspendu depuis le 16 mars en raison de la pandémie de Covid-19 ? En tout cas, d’après les derniers évènements et compte tenu de la large propagation de ce virus dans le pays, tout porte à le croire. Alors que les instances footballistiques, la FAF en particulier, ont décidé de convoquer une réunion extraordinaire du bureau fédéral pour le 15 juillet afin de prendre une décision définitive sur le sujet, le ministère de la Jeunesse et des Sports a déjà tranché la question. En effet, le MJS a opposé un niet catégorique quant à une éventuelle reprise des entraînements et des compétitions sportives en Algérie, du moins «pour le moment». « Conformément aux recommandations du comité scientifique de suivi de la pandémie de coronavirus, relevant du ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, vu le caractère imprévisible de l’évolution de la situation épidémiologique, marquée par une recrudescence importante au niveau mondial, et compte tenu des risques importants de transmission et de propagation du virus lors des regroupements, des contacts, des situations de promiscuité, et des déplacements inhérents aux entraînements et aux compétitions quelle qu’en soit leur nature, il a été décidé de ne pas autoriser, pour le moment, la reprise des compétitions sportives», a décidé le département de Sid Ali Khaldi dans un communiqué publié jeudi dernier sur son site officiel. Toutefois, le département ministériel autorise les athlètes «qualifiés et qualifiables» pour les prochains Jeux olympiques 2020 de Tokyo, reportés à 2021 en raison du coronavirus, à reprendre les entraînements «avec le strict respect des mesures de protection générale et spécifique propres à chaque discipline». Le Centre national de médecine du sport (CNMS), précise encore le MJS, «sera chargé de la mise en œuvre du protocole sanitaire relatif aux athlètes suscités, en coordination avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19». Il est utile de rappeler que le bureau fédéral de la fédération algérienne de football devrait se réunir le 15 de ce mois pour prendre des décisions quant à la suite de la reprise de l’activité footballistique. Cette réunion extraordinaire, qui verra la présence des présidents des différentes Ligues, a été décidée mercredi dernier par les responsables de l’instance fédérale lors d’une rencontre où ils avaient examiné la situation actuelle du football amateur. Le choix de la date de la tenue de cette réunion n’est pas fortuit puisque toute décision du BF dépendra en grande partie des mesures que prendront les pouvoirs publics en ce qui concerne la situation sanitaire liée à la Covid-19 après l’échéance du 13 du même mois.
n Mehdi F.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept